Page 1 of 1
virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 16. Sep 2012, 23:27
by LeMerovingien
Bonjour,
En installant la version 4.2 de Virtualbox sous Ubuntu 12.04, j'ai eu la désagrable surprise de constater que le français n'était plus disponible.
Il semble qu'il a été intentionnellement retiré.
Pourquoi cette mauvaise discrimination ?
Hello,
After the installation of the 4.2 Virtualbox version under Ubuntu 12.04, I discovered with a big bad surprise that french speak is no more available.
It's not a bug but a decision of the developers.
Why this bad discrimination ?
-----------------------------------------------
Pour les français >
Le fichiers
qt_fr.qm et
VirtualBox_fr.qm du paquetage d'installation de la 4.1.22 peuvent être employés en remplacement. Il faut les coller sous root dans le répertoire :
Cette solution est paliative et très sale, mais faute d'un travail plus compétent de la part de l'équipe Virtualbox ... ça marche.
En outre, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment éditer un fichier ".qm" je suis preneur.
Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 16. Sep 2012, 23:37
by Zium
C'est dommage en effet. Pour contribuer à la traduction :
https://www.virtualbox.org/wiki/Translating
Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 19. Nov 2012, 17:56
by Benjamin M.
Bonjour.
Point de discrimination : d'après ce que j'ai compris, il n'y avait plus de mainteneur actif de la traduction. Pas sûr non plus qu'il ne s'agissait pas d'un membre de l'équipe de développement de VirtualBox. Je ne suis même pas employé par Oracle non plus.
Je viens de poster une mise à jour des fichiers virtualbox_fr.ts et qt_fr.ts mentionné dans la page du lien posté précédemment par Zium. On n'est jamais aussi bien servi que par soit même.
Suggestions, corrections et modifications sont les bienvenues.
Nous devrions retrouver VirtualBox traduit en Français lors de la prochaine mise à jour.
Je ne suis pas sûr de pouvoir la maintenir ad vitam aeternam. Avis aux traducteurs intéressés.
Bien à vous,
Benjamin.
Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 19. Nov 2012, 21:38
by Zium
Bien, j'avais commencé à traduire de mon côté.
Je n'ai pas répondu à tes messages dans la journée, j'étais au bureau.
Je tenterai de relire ta traduction.
Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 25. Nov 2012, 02:57
by awasp
Bonjour, voilà, j'ai eu le même soucis que tout le monde, surpris par l'absence de traduction française ! !
Et .. je suis tombé sur ce topic, car j'ai bien remarqué que récupérer les fichiers de traductions de la 4.1, c'est du "franglais".
Du coup j'ai passé du temps à essayer de comprendre vos histoire de fichiers virtualbox_fr.ts et qt_fr.ts , et surtout à les trouver ; pour me rendre compte que je ne peux rien en faire ^^ qu'il faut les versions .qm pour que ça marche, et que la conversion n'est de loin pas si simple !
Alors je me suis décidé à suivre le parcours d'obstacle pour m'inscrire ici afin de poster ce message ...
Est-ce qu'il est possible que le simple quidam utilisateur puisse accéder à tes traductions dans son logiciel ? car si j'ai bien compris pour celà il faut les fichiers .qm ? Alors y a-t-il une méthode assez "simple" pour pouvoir mettre cette traduction ?
Car pour
Benjamin M. wrote:[...]
Suggestions, corrections et modifications sont les bienvenues.
[...]
il faut pouvoir voir ce que ça donne non ?

Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 25. Nov 2012, 14:52
by awasp
Bon, finalement j'ai trouvé et installé Qt libraries afin d'avoir Qt linguist, j'y ai ouvert les fichiers .ts et suivi la partie "Testing the translation" de la page wiki "Translating" à savoir :
Code: Select all
Use these steps to test your translation:
Select File -> Release As... from the main menu of Qt Linguist.
Et j'ai fait les fichiers .qm que j'ai mis dans le dossier "nls".
En premier lieu j'aimerai dire que c'est du bon travail et je remercie son 'auteur'.
Ensuite, je ne sais pas si c'est "correct" mais tant pis, en fichier attaché ci-joint, j'ai mis ces 2 fichiers .qm afin que tout le monde puisse les utiliser.
Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 26. Nov 2012, 10:43
by ZeMerovingien
Bonjour,
Merci, tu as eu le courage que je n'ai pas eu.
Bon et bien tu as raison de dire que c'est la galère pour se connecter ... j'ai dû recréer mon compte.
Je viens de tester ton oeuvre.
J'ai remplacé les fichiers dans
/usr/share/VirtualBox/nls
Pour moi, sous Ubuntu 12.10 x86_64, c'est opérationnel.

Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 26. Nov 2012, 10:49
by ZeMerovingien
Now, Who is able to ask to the developer to include this translation in the 4.2.5 version ?
Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 26. Nov 2012, 11:23
by Benjamin M.
Salut Le Méro.
C'est déjà soumis au coordinateur des traductions : regarde les commentaires récents vers le bas de la page suivante :
https://www.virtualbox.org/ticket/2018
Il ne reste plus qu'à attendre la publications de la mise à jour officielle pour ne pas avoir à bidouiller avec les fichiers .qm qu'awasp à généré à partir des fichiers sources de la traduction que j'ai remis à jour.
Pour les suggestions de modifications/corrections (j'ai déjà repérer des oublis que je n'avais pas pu tester) pour toutes les plateformes :
https://www.virtualbox.org/ticket/4503
Cdt,
Benjamin.
pb virtualbox
Posted: 7. Feb 2013, 18:05
by hugoboss972
Bonjour,
Je suis convaincu de ne pas être au bon endroit. Mais peut-être que vous pouvez m'aider. je cherche une aide pour régler un problème d'accés à une vm debian linux. Je souhaite que cette vm fonctionne comme un serveur; J'ai installé la carte en mode brigde avec une adresse ip fixe normalement visible sur le net.
Encore désolé de poster ici, merci de votre aide svp..!
Hugoboss972
Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 7. Feb 2013, 19:01
by Benjamin M.
Bonsoir hugoboss.
Effectivement, ce n'est sans doute pas le meilleur endroit pour demander de l'aide pour ton problème. Je ne suis pas un expert dans ce domaine.
Le manuel indique bien que le mode pont est le mieux adapté pour une machine virtuelle destinée à être utilisée en tant que serveur (cf. pages 90 et 93).
As-tu vérifié les réglages des paramètres réseau non pas de ta machine virtuelle mais de VirtualBox dans les préférences (il te faut en rajouter une qui s'appellera vboxnet0 sauf erreur, si tu ne l'as pas déjà fait)?
Je te recommande de créer un fil de discussion dédié à ton problème pour une plus grande visibilité et une résolution plus rapide.
Pense à préciser quel SE hôte tu utilises et d'indiquer les plages d'adresses que tu utilises au niveau des paramètres réseau de Virtualbox.
Vive Debian !
Cdt,
B.
Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 7. Feb 2013, 21:02
by hugoboss972
Slt Benjamin,
Merci de ton aide précieuse. Effectivement, j'ai configuré VB pour l'interface vboxnet. Voici le result de 'ip addr show' via console:
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 16436 qdisc noqueue state UNKNOWN
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc vboxnetflt state UP qlen 1000
3: vboxnet0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN qlen 1000
En ce qui concerne les IPs, celles des VMs sont configurées en 'inet static', elles sont du même réseau que le host (achetées chez et fournies par mon hébergeur). d'après les infos que j'ai pu avoir sur le sujet, il s'agirait d'une qst de routage qui n'est pas traitée sur ce forum. J'avoue que je ne sais pas où m'adresser.
Merci pour tout, je suivrai ce conseil.
Hugoboss972,
et... VIVE DEBIAN.....!!!!
Re: virtualbox 4.2 - french translation
Posted: 24. Mar 2014, 12:20
by ykerb
Bonjour.
Pour information : il existe un projet de traduction du manuel, voir le site de
traduc dot org.