Optimisation de la compression Gzip sous Linux dans un environnement VirtualBox – Problème de performance et de configur

Discussions about using Linux guests in VirtualBox.
Post Reply
gabin8207

Optimisation de la compression Gzip sous Linux dans un environnement VirtualBox – Problème de performance et de configur

Post by gabin8207 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de performance avec la compression Gzip dans un environnement Linux hébergé sur VirtualBox. Je travaille actuellement sur un projet qui implique le traitement de grandes quantités de données, et j’utilise Gzip pour réduire la taille des fichiers. Cependant, j’ai constaté que le processus de compression prend beaucoup plus de temps dans ma machine virtuelle que sur un système Linux natif.

Voici les détails de ma configuration :

Hôte : Windows 10 avec 16 Go de RAM et un processeur Intel Core i7.
Machine virtuelle : Ubuntu 22.04 avec 4 Go de RAM et 2 cœurs de CPU alloués.
Configuration réseau : Adaptateur réseau configuré en mode NAT.
Les fichiers à compresser sont stockés sur un volume partagé entre l'hôte et la VM. J’ai aussi essayé de configurer l’adaptateur réseau en mode "Bridge", en pensant que cela pourrait réduire les temps d’accès, mais cela n’a pas amélioré les performances. J'ai même activé les options de compression avancées de Gzip (comme l’option -9 pour une compression maximale), mais le gain est minime dans cet environnement virtualisé..

Ce qui est frustrant, c’est que sur une machine physique sous Linux, le même processus est bien plus rapide. Cela m’amène à me poser des questions sur la manière dont VirtualBox gère les ressources de la VM, notamment la bande passante réseau, les accès disque, ou même le CPU pour des opérations de compression intensives.

Je voudrais savoir si certains d’entre vous ont des conseils pour optimiser spécifiquement l’utilisation de Gzip dans VirtualBox. Est-ce qu’il existe des réglages avancés (au niveau de VirtualBox ou de la VM elle-même) pour améliorer ce type de performance ? Ou bien, des solutions alternatives pour les volumes partagés qui minimiseraient l'impact sur les temps de compression ?

Merci d’avance pour toute aide ou expérience que vous pourriez partager ! :D
Last edited by gabin8207 on 27. Nov 2024, 23:09, edited 1 time in total.
klaus
Oracle Corporation

Re: Optimisation de la compression Gzip sous Linux dans un environnement VirtualBox – Problème de performance et de conf

Post by klaus »

Do you see a turtle icon in the status bar of your VM window?
Post Reply