[Résolu] - Impossible de garder une session Ubuntu ouverte après l'installation d'additions invité

Discussions about using Linux guests in VirtualBox.
Post Reply
Coralie49
Posts: 2
Joined: 31. Jan 2023, 11:55

[Résolu] - Impossible de garder une session Ubuntu ouverte après l'installation d'additions invité

Post by Coralie49 »

Version de VirtualBox : 7.0.6 r155176 (Qt5.15.2)
Version du pack d'extension VirtualBox sur l'hôte : 7.0.6a-155176
Marque et version de l'hôte : Windows 10 Famille version 22H2 64 bits
Marque et version de l'invité : Ubuntu 22.04 64 bits
Environnement de l'invité : Gnome Shell

Bonjour,

Je débute dans l'utilisation de VirtualBox et, qui plus est, de Ubuntu.
Depuis l'installation de VirtualBox et de ma machine virtuelle Ubuntu il y a quelques jours, j'ai déjà rencontré trois fois le problème de session qui démarre et avorte quelques instants après. La première fois, le disque virtuel avait une capacité de stockage trop faible. J'ai donc été obligée de supprimer ma VM et d'en recréer une seconde avec un disque virtuel de plus grande capacité. La session a de nouveau avorté prématurément un peu plus tard : la désactivation du son et la fermeture des processus via le gestionnaire des tâches m'ont permis de résoudre le problème les deux fois suivantes.

Là, je suis bloquée. J'ai fait différentes recherches sur les forums, mais je ne trouve pas ma solution.
J'ai installé Git, puis Docker sur ma machine virtuelle.
Ayant besoin de faire des copier-coller et/ou des glisser-déposer entre l'hôte et l'invité, j'ai installé des additions invité en suivant une procédure sur le site lecrabeinfo (impossible pour moi aujourd'hui de poster l'adresse d'un site puisqu'il s'agit de mon premier post). L'installation s'est déroulée hier sans erreur, mais, depuis, je ne parviens pas à redémarrer correctement ma VM : la session s'ouvre puis se ferme quelques instants après.
Hier, je n'avais aucune erreur dans mes logs.
Aujourd'hui, comme vous le verrez dans les fichiers joints, j'ai cette erreur :
ERROR [COM]: aRC=VBOX_E_NOT_SUPPORTED (0x80bb0009) aIID={00892186-a4af-4627-b21f-fc561ce4473c} aComponent={GuestWrap} aText={Invalid status level defined: 0}, preserve=false aResultDetail=0

J'ai tenté de me dépanner en installant le pack d'extension Oracle VM Virtual Box 7.0.6a-155176 disponible sur le site de virtualbox et cela n'a rien fait. J'ai cliqué sur "Upgrade Guest Additions" dans le menu Périphériques dans la fenêtre de la VM et il y a eu une légère amélioration : avant, la session s'ouvrait sur un écran noir et maintenant, je vois le bureau de ma VM quelques instants avant que la session avorte.
Je ne parviens pas à trouver de solutions à mon message d'erreur avec la configuration que j'ai dans les forums.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Coralie
Attachments
VBoxHardening.zip
Fichier log VBoxHarnening de ma VM
(32.96 KiB) Downloaded 2 times
VBox.log
Log de ma VM
(93.24 KiB) Downloaded 2 times
Last edited by Coralie49 on 31. Jan 2023, 13:43, edited 1 time in total.
mpack
Site Moderator
Posts: 39156
Joined: 4. Sep 2008, 17:09
Primary OS: MS Windows 10
VBox Version: PUEL
Guest OSses: Mostly XP

Re: Impossible de garder une session Ubuntu ouverte après l'installation d'additions invité

Post by mpack »

1024MB is not a lot of RAM for a 64bit guest, perhaps increase to 2048MB.

Also increase the VM graphics RAM to 128MB, and CPU cores to 2.

Let's see where that gets us.

The VM log is truncated, so I can't say much more. Please in future ensure that VirtualBox is closed down before grabbing the log, and zip it as you did with the hardening log.
Coralie49
Posts: 2
Joined: 31. Jan 2023, 11:55

Re: Impossible de garder une session Ubuntu ouverte après l'installation d'additions invité

Post by Coralie49 »

Merci beaucoup @mpack :D Modifier les valeurs de ces 3 paramètres a permis à ma session de démarrer correctement :)
et, désolée pour le fichier log tronqué, je ne commettrai plus l'erreur :wink:
mpack
Site Moderator
Posts: 39156
Joined: 4. Sep 2008, 17:09
Primary OS: MS Windows 10
VBox Version: PUEL
Guest OSses: Mostly XP

Re: [Résolu] - Impossible de garder une session Ubuntu ouverte après l'installation d'additions invi

Post by mpack »

Thanks for reporting back.
Post Reply